S’expatrier impacte fortement une protection sociale, et chacun a des exigences de couverture qui varient en fonction du régime du pays d’accueil. Au sens de la sécurité sociale, un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l’étranger a le statut d’expatrié lorsqu’il n’est plus rattaché au régime de sécurité sociale du pays d’origine : il relève obligatoirement du régime local de l’Etat où il travaille. Pour certains pays, il peut s’avérer nécessaire de contracter des assurances privées et-ou volontaires.
Quand je vis à l’étranger, quelles sont les différentes options concernant la sécurité sociale ?
« La personne qui part travailler à l’étranger en tant qu’expatriée relève obligatoirement du système de sécurité sociale de l’Etat de travail.
Elle peut alors :
- Estimer que ce système de protection sociale locale est suffisant ;
- Souscrire en plus à des assurances privées ;
- Garder le lien avec la sécurité sociale française en plus du système local et souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
- Partir dans le cadre d’un détachement (sous conditions liées tant au salarié qu’à l’employeur)
A l’étranger, que se passe-t-il pour ma sécurité sociale ?
« Un résident permanent français est soumis au système de sécurité sociale obligatoire français.
Si celui-ci part travailler à l’étranger, il quitte aussi le système de sécurité sociale français et cotise de façon obligatoire au régime de sécurité sociale local. Deux solutions lui permettent de garder un lien avec le régime français : le détachement et la souscription à la CFE qui propose des assurances aux français expatriés. »Lire la suite
Santé, prévoyance, comment anticiper les risques quand on part vivre à l’étranger ?
« La santé est souvent prise en compte par les expatriés français, en revanche c’est moins automatique pour la prévoyance. A l’étranger, les systèmes de protection sociale sont très différents du régime français. Ainsi, les expatriés doivent se renseigner au préalable. Avec le Pack Expat’CFE, Malakoff Humanis intervient en complément du régime de base. » Lire la suite
A quoi servent les conventions bilatérales de sécurité sociale ?
« Les accords bilatéraux favorisent la libre circulation des personnes et la coordination des législations de sécurité sociale.
Chaque état signataire conserve son régime mais les accords imposent certaines règles :
- l’égalité de traitement entre le résident et l’expatrié ;
- la reconnaissance du détachement ;
- l’ouverture et le calcul des droits par la totalisation. »